De l'Acropole jusqu’au Québec : Retour sur le sommet mondial du coaching

Conférence
January 12, 2026

En novembre dernier, l’équipe scientifique de Très Bon Point a mis le cap sur la Grèce pour participer à la Global Coach Conference de l’ICCE, le rendez-vous incontournable de notre profession.

Alors que l'année 2026 s'amorce, nous avons ouvert nos carnets de notes pour partager avec vous ce qui va teinter notre pratique pour les mois à venir.

C'est quoi l'ICCE?

L’International Council for Coaching Excellence (ICCE), fondée en 1985, est l'organisation mondiale qui soutient la recherche et les initiatives visant spécifiquement la profession d’entraineur·e. Ils construisent leur notoriété via la publication du International Sport Coaching Journal, la création du cadre de référence mondial pour les compétences et savoirs des entraineur·es ou encore la mise en œuvre d’initiatives majeures comme iCoachKids.

Tous les deux ans, leur conférence rassemble la crème des chercheurs (comme Sergio Lara-Bercial, Steven Rynne, Ani Chroni ou nos collègues Pierre Trudel et Diane Culver) et les grandes organisations (comme l’Australian Sport Institute ou l’Association canadienne des entraineurs). C'est un moment privilégié où l'on croise celles et ceux qui se lèvent le matin avec la même obsession que nous : aider les entraineur·es.

Après Singapour en 2023 et avant Wellington NZ en 2027, c'est à Athènes que tout s'est joué cette année.

L’équipe TBP en mission

Vitor, Philippe et Marc-André étaient sur place pour représenter l'équipe, accompagnés pour la première fois de notre extraordinaire collègue Benoit-Hugo St-Pierre de l’INS Québec. Bien que Phil participait à l’événement d’abord et avant tout sous la bannière du Pôle sport d’HEC Montreal dans le cadre de ses études doctorales, le noyau de 4 s’est offert le luxe d’une conversation à ciel ouvert à chaque soir pour mettre en commun leurs trouvailles. Ce sont plus de 30 conférences qu’ils ont passées en revue, de façon informelle mais cruciale, pour créer une mémoire collective à ramener au Québec.

En parallèle à cette démarche, Marc-André et Vitor ont animé une présentation et facilité une discussion concernant l’initiative « Innover au-delà du PNCE » spécifiquement liée au volet des CDEE (Conseillers au développement des entraineur·es et de leur environnement). C'est une initiative du Ministère de l’Éducation du Québec et de l’INS Québec sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années. Sans fausse modestie, l'accueil a été exceptionnel. La présentation et les discussions nous positionnent comme leader en ce qui concerne l’innovation du soutien de nos entraineur·es avec la création d’une nouvelle fonction professionnelle qui œuvre dans un paradigme différent de ce que l’on voit dans les programmes traditionnels de formation des entraineur·es. Ils en ont aussi profité pour dévoiler la « cuisine interne » de TBP : nos outils d'accompagnement individuel et notre fameux QG virtuel.

3 perspectives d’apprentissage

Pour aller plus loin, voici ce qui est ressorti des débriefings quotidiens, vus par l’équipe.

Comment je me sens après cette expérience?

Marc-André : Validé! La prémisse de TBP, c'est « tête dans les bouquins, pieds sur le terrain ». À Athènes, j'ai réalisé que si je pense comme un chercheur, je parle le langage des coachs. Les idées innovantes que nous mettons en place depuis 3 ans avec nos partenaires suscitent un intérêt réel à l'international.

Vitor : Énergisé. Pour moi, c'était la meilleure conférence à laquelle j'ai assisté à vie. Même si la qualité des présentations était parfois inégale, la valeur résidait dans le réseautage, l'envie d'apprendre des participants et le désir de trouver des approches innovantes. Je suis revenu surpris par le nombre de collaborations potentielles qui peuvent découler de ce voyage.

Philippe : Confiant. Ça me montre qu’au niveau de la recherche, nous sommes souvent en avance sur d'autres pays. Si la qualité scientifique pure de certaines conférences m'a un peu déçu, je crois que la force de l'événement réside dans le dialogue recherche/pratique.

Qu’est-ce que je ramène dans mes bagages?

Marc-André : De nouveaux outils de réflexion. D’une part, deux professeures de l’université Texas A&M ont partagé 6 archétypes des entraineur·es de profession en ce qui à trait à l’équilibre précaire entre la vie professionnelle et la vie familiale. Je vais m’inspirer de leurs travaux pour initier cette conversation avec les coachs que nous accompagnons. Sinon, le professeur Sergio Lara-Bercial a revisité le concept de Sport IQ (”intelligence sportive”) en contexte de sport d’équipe. Au-delà de ses trouvailles, je suis en amour avec sa démarche de réflexion : non seulement il est un des chercheurs proéminent dans le monde… Mais il est encore un coach de basketball actif. Ça lui permet de tester en temps réel ses réflexions. Sa posture d’entraineur-expérimentateur représente un idéal à atteindre.

Vitor : L'importance de l'ADN TBP. Je ramène le constat que la qualité de notre travail n'a rien à envier aux grandes institutions mondiales. Mais surtout, une leçon sur notre identité : lors de notre présentation, Marc a suggéré de transformer la salle en « espace d'apprentissage social » plutôt qu'en conférence magistrale. C'était de loin la meilleure chose que nous aurions pu faire. En plus d'apprendre beaucoup des gens présents, ils ont adoré l'expérience. Je retiens qu'il faut toujours infuser notre ADN (l'interaction, l'humain) dès que c'est possible.

Philippe : L'urgence de définir le rôle. Un intérêt renouvelé pour cartographier le métier de entraineur·es (le cœur de ma thèse doctorale). En discutant, je réalise que personne n'a encore de réponse claire sur « qui est quoi » dans le milieu. Sans vouloir prétendre avoir la solution, je crois que contextuellement nous allons pouvoir amener des réponses pour nos coaches de chez nous. Avoir un cadre de référence sur la pratique du métier est un pas clair vers la professionnalisation. Je ramène aussi un souci pour la rétention. On parle beaucoup de durabilité, mais trop peu de recherches s'attaquent concrètement à comment garder les gens en emploi pour en faire une vraie carrière.

Avec qui j’aimerais poursuivre les discussions?

Marc-André : Avec Bjorn, un doctorant de l'Université de Queensland (Australie), qui étudie les conditions gagnantes des entraineur·es aux Jeux Olympiques. Cela résonne directement avec mes projets à l'INS Québec qui explorent la valeur ajoutée d’avoir un accompagnateur en soutien aux entraineur·es aux Jeux du Canada, ce que nous avons mis en œuvre l'été dernier à St John's. J'ai aussi hâte de poursuivre les échanges avec nos collègues finlandais qui, comme nous, implantent des approches de soutien pour les entraineur·es dans une perspective différentes des cours traditionnels. De façon réciproque, ils ont démontré beaucoup d’intérêt pour nos expérimentations.

Vitor : Je veux absolument poursuivre les discussions avec les organisations qui nous ont approchés après notre présentation : la Finlande, la Norvège, Singapour et le Portugal.

Philippe : Le réseautage a été très fort dans notre cercle canadien. J'aimerais collaborer sur le projet du BIS (Baccalauréat en Intervention Sportive) avec Andrea J. Woodburn et l'équipe de l'université Laval. J’ai de l’intérêt pour les chercheurs du Brésil quant à l’implémentation d’un système professionnel et des effets sur la quantité/qualité de la force de travail. J'aimerais aussi approfondir la discussion avec Donna Duffy de Greensboro sur l'optimisation des systèmes d'éducation.

Cap sur 2026

Au final, ce congrès nous a confirmé une chose : nous ne sommes pas seuls à vouloir faire évoluer le soutien aux entraineur·es. Mais il nous a aussi prouvé que le modèle québécois a tout pour inspirer le reste du monde.

Forts de ces nouveaux réseaux et de ces apprentissages, nous entamons 2026 avec une énergie renouvelée. Notre mission reste la même : apporter des idées ancrées dans la recherche et les tester avec vous sur le terrain.

Bonne année de coaching à toutes et tous!

Notes et sources

Pour plus de conseils sur la performance

Recevez des alertes lors de la sortie de notre podcast, de vidéos ou de conférences à venir.

S'inscrire à l'infolettre