Durant cet épisode, je discute avec Myriam Paquette, Ph.D., de l’entrainement par intervalles et les types de protocoles qui se prêtent le mieux aux différents sports.
À propos de Myriam Paquette:
Docteure en Physiologie de l’exercice et détentrice d’une maîtrise en Kinésiologie, Myriam œuvre comme physiologiste de l’exercice à l’Institut National du Sport du Québec depuis 2015, où elle travaille notamment avec les équipes nationales de para natation et de para cyclisme. Ancienne athlète de ski de fond et grande adepte des sports de plein air, elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant notamment en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement et de la performance. Elle cherche à développer de nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam a également à cœur la vulgarisation des connaissances scientifiques, ce qu’elle fait en participant à différentes conférences et formations et en rédigeant des articles de vulgarisation.
Pour rejoindre Myriam: [email protected] / Page Facebook: https://www.facebook.com/myriampaquetteentraineure
RÉFÉRENCES
- Paquette, M, Bieuzen, F., Billaut, F.(2019) Sustained Muscle Deoxygenation vs. Sustained High VO2 During High-Intensity Interval Training in Sprint Canoe-Kayak (13) (PDF) Sustained Muscle Deoxygenation vs. Sustained High VO2 During High-Intensity Interval Training in Sprint Canoe-Kayak (researchgate.net)