Biographie
Philippe Laliberté est étudiant au doctorat à HEC Montréal en comportement organisationnel et ressources humaines et étudiant-chercheur au Pôle sports. Subventionné par les Fonds de Recherche du Québec, sa thèse se concentre sur les parcours des entraîneurs sportifs et la professionnalisation de ce métier. Détenteur d’un Baccalauréat en psychologie et d’une Maîtrise en psychologie du sport (mémoire sur la rétroaction des entraîneurs et les effets sur la motivation des athlètes).
Ancien athlète de canoë-kayak de vitesse de haut niveau (2002-2020) et participant aux Jeux du Canada en 2017, il a ensuite occupé un rôle de direction technique et d’entraîneur-chef dans un club de canotage pendant 5 ans avant de prendre sa retraite pour se concentrer sur ses nouveaux projets dans les milieux sportifs et la fin de son doctorat. Il a aussi occupé un rôle de représentant des athlètes sur le comité de développement domestique auprès de sa fédération nationale sportive (Canoe Kayak Canada) pendant plus de 5 ans.
Récemment, Philippe se concentre d’autant plus sur ses études doctorales ainsi que son mandat de conseiller/consultant chez Très Bon Point. Ce dernier l’amène à combiner l’entièreté de son expérience terrain et ses connaissances académiques pour soutenir les fédérations et entraîneurs dans leurs démarches de professionnalisation, notamment en collaboration avec l’Institut National du sport du Québec.
Athlète dans l’âme, Philippe continue sa pratique sportive multi-sport au quotidien avec des entraînements de course, en salle, en escalade de bloc et par moments dans son canoë de vitesse.
